LUIS CLAVIS présente Bulles de nuit

Auteur, compositeur, interprète, percussionniste, coréalisateur et chroniqueur, Luis Clavis s’est notamment fait connaître à titre de membre des collectifs Valaire et Qualité Motel. Voilà qu’il lance Bulles de nuit, le premier extrait d’un album solo à paraître au printemps 2020.

« L’idée d’écrire des pièces pour un projet solo m’est venue au moment où deux musiciens de Valaire et de Qualité Motel, Kilojules et Tō, alias Tōki, étaient occupés à réaliser l’album Liqueur de Fanny Bloom, raconte-t-il. Je me suis demandé ce qu’un homme blanc, québécois, privilégié et ayant eu une enfance équilibrée pouvait bien avoir à dire. »

Auteur principal de Valaire et féru de littérature, Luis Clavis avait cependant l’habitude d’écrire des paroles en anglais auxquelles tous les membres du groupe pouvaient s’identifier. Pour son projet solo, il a opté pour le français, une langue qui le force à aborder des thèmes plus personnels et à s’exprimer au « je ».

En guise d’apéro, Luis Clavis nous sert l’indolente Bulles de nuit, une pièce électropop nappée de claviers dernier cri et d’échantillons eighties qui jette un regard ironique sur les dérives de la société de consommation.


Pourquoi nager quand j’sais que j’flotte?
Sur l’eau trouble agitée par notre époque
Notre siècle est fait pour les gagnants
Faque moi j’me repose en attendant


La chanson est réalisée avec le duo Tōki tandis qu’aux chœurs, on reconnaît la voix caressante de Fanny Bloom.

Que les admirateurs de Valaire et de Qualité Motel se rassurent, l’aventure solo de Luis Clavis n’annonce pas la fin de ces formations pour autant, loin de là. « Ce projet, qui me permet d’explorer de nouvelles facettes de la création musicale, est complémentaire à mon travail au sein de Valaire et de Qualité Motel, c’est un continuum », conclut Luis Clavis.

→Visionnez le vidéoclip ici! ←