Luis Clavis propose Muse moderne comme dernière mise en bouche avant la sortie de son EP Échos d’une vie distante : volume 2 ! Dans cette chanson, l’auteur-compositeur-interprète aborde la cruauté qu'on s'inflige parfois à travers une relation sans issue. Il tente de faire la part des choses entre l'intensité qu'on recherche souvent dans les relations amoureuse et l'acharnement presque masochiste qui peut en découler.
Avec un groove influencé par le neo-soul, la chanson finit dans une section instrumentale ornementée de synthétiseur qui tourbillonne en soulignant les paroles « c'est facile de se perdre »:
C’tu nécessaire l’étape d’la douleur C’tu plus intense quand c’est plus cruel? J’ai pris l’aller simple par ton coeur Mais au retour c’est facile de s’perdre
prend vie en image en un lyric video, accompagné d'un texte de Marjolaine Beauchamp en préface, narré par Pierre Lebeau. Dans un plan fixe contemplatif, on accompagne l'auteur-compositeur-interprète alors qu'il lambine avec son chien et des poules dans un décor rustique.
Échos d'une vie distante : volume 2 qui sortira le 4 novembre prochain est, tout comme le premier volume, co-réalisé par Steeven Chouinard et Luis Clavis.